La photo infrarouge


          B/ La photographie infrarouge

 

          1) L'appareil d'imagerie scientifique à infrarouge 

 

   La photographie scientifique peut intervenir dans de nombreux domaines. En effet, celle-ci à plusieurs usages : imagerie médicale, imagerie cellulaire et moléculaire, imagerie militaire imagerie spatiale ou encore satellite et bien d’autres encore. Pour ces différentes utilités, la photographie scientifique fait appel a de nombreux appareils ayant chacun ses usages propres. Nous allons nous intéresser ici plus particulièrement aux appareils de photographie scientifique utilisant l’infrarouge.

Le rayonnement infrarouge est un rayonnement électromagnétique, dont la longueur d’onde est comprise entre 0,78 μm à 1 000 μm, et ces rayons peuvent être captés par Un appareil spécial.

   Une caméra thermique permet d’enregistrer les rayonnements infrarouges d’ondes de chaleurs émises par un corps. Ces rayonnements varient en fonction de la température et les couleurs en sont transmises en conséquences.

   De cette manière, on obtient des couleurs dites chaudes (rouge, jaune ou rose par exemple) aux endroits les plus chauds et des couleurs froides (bleu ou vert) aux endroits les plus froids. Contrairement aux idées reçues, la caméra thermique ne permet pas de voir à travers une paroi, mais de retransmettre une température se trouvant derrière celle-ci. Une caméra thermique est utilisée dans énormément de domaines scientifiques et professionnels, comme pour la recherche de victime sous un éboulement, dans un feu de foret, pour l’armée, pour les médecins voulant vérifier un fièvre particulière chez un patient, ou encore pour la météo et l’étude des liquides ou sol.

 

Caméra thermique portable utilisant les rayonnements infrarouges

 

 

 

 

 

 

 

Image d’un corps obtenue avec une caméra thermique

          2) Les utilités de la photographie infrarouge

 

La photographie infrarouge est utilisée dans le noir, quand la quantité de lumière visible est insuffisante pour voir les objets.

Les objets émettant le plus de chaleur deviennent les plus lumineux.

Photographie infrarouge d’un petit chien (fausse couleur)

   La photographie infrarouge est aussi utilisée pour embellir une photo ou pour lui donner des effets particuliers. Elle donne aux objets de la nature un aspect différent de celui que nous somme habitués à les voir.

   Par exemple, on utilise ce type de photographie pour donner un effet de grain supplémentaire à la photo, ce qui consiste au augmenter visuellement le nombre de cristaux d’argent de la photographie.

   Ce type donne aussi la possibilité de changer d’aspect la photographie, cela la rends insolite :

Photographie infrarouge

Photographie à la lumière visible


   Ce type de photographie est souvent utilisé sur les paysages de nature avec verdure et le portraits, ce qui blanchit les feuille, noircit le ciel. les nuages restent blancs et ressortent fortement sur le ciel très sombre.les ombres sont nettes et denses. De plus, les mers, les rivières et les lacs deviennent presque noirs comme le ciel ce qui contraste entre la végétation qui elle devient claire comme enneigée (pour les paysages). La photo infrarouge rend une belle peau laiteuse et noirci les yeux (pour les portraits).

   La photo infrarouge est très utile sur le plan militaire, car elle permet de déceler les camouflages et donne un champ de vision nette même par temps brumeux.

   La photographie infrarouge permet également de voir les couches de peintures qui ne sont plus visible et de voir les différentes qualités de l’encre ancienne qui permet la reproduction de documents anciens, de déchiffrer des vieux textes et aussi de retrouver des éléments dissimulés comme des signatures cachées ou effacées, ainsi que d’authentifier les œuvres d’art.

   Pour finir, la photographie infrarouge joue un rôle médical. Elle aide à diagnostiquer des maladies particulièrement dans les systèmes veineux, ou de la peau, ou de l’œil ou bien nerveux. Elle est d’une très grande utilité pour la détection des tumeurs cancéreuses, plus précisément pour les cancers du sein, ceux de la peau, ceux des os et des fonds de l’œil.

   Avec un seul type de photographie scientifique, la photographie infrarouge, on a de nombreuses utilisations sur plusieurs domaines, ici militaire, médical etc. Ainsi, la photo scientifique est une grande ouverture pour la science moderne. Les appareils photographiques scientifiques sont un nouveaux moyen de faire évoluer la science, encore et toujours plus.

 

 

 

_PAGE SUIVANTE_ -> (ici)

_PAGE PRÉCÉDENTE_ -> (ici)

_HAUT DE PAGE_ -> (ici)

4 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×